« ENT et évolution positive | Accueil | Un ENT pourquoi faire? Mais pour rester en contact avec d'anciens élèves bien sûr!! »

jeudi 12 jan 2006

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83455c8c669e200d83493740053ef

Voici les sites qui parlent de Pourquoi les ENT doivent respecter les standards ? :

Commentaires

Eric Payan

Les standards oui mais ....

Sur le fond je ne peut qu'être d'accord avec cet article, les standards sont notre garantie d'indépendance des solutions propriétaire d'un éditeur, ils sont notre assurance à pouvoir changer de fournisseur pour tout ou partie de nos ENT mais ...

LE MONDE EST COMPLEXE :

Les logiciels sont nombreux et les RFC (et autre normalisation) aussi. Chaque éditeurs à tendance à éditer ses propres standards ou à noyauter les groupes de travail charger de les rédiger. Tout l'interêt d'un document comme le SDET est de fixer les règles du jeu.

LES STANDARDS SONT EN CONSTANTE EVOLUTIONS

et leur implémentation par les éditeurs aussi. Ainsi dans le domaine crucial de la gestion d'identité, Microsoft qui aujourd'hui ne respect pas la norme LDAP (gestion des referal ...) fait partie du groupe de travail sur la fédération d'identité (shibolet) qui est la réponse naturel au problème de gestion d'identité inter-établissement.

LES STANDARDS SONT COMPLEXES

Qui parmi nous sait vérifier la conformité d'un produit à un standard ? Les interprétations multiples des RFC compliquent encore le jeu. Ainsi je connais un éditeur de solution portail retenue dans le cadre de projets ENT qui implémente le "standard" XML pour l'échange de données. Oui mais en fait il en implémente 2 : 1 en import et 1 autre en export ! on ne peut pas importer des données que l'on vient d'exporter !

ET MOI DANS TOUT CA :

Deux risques majeurs :
- ne rien faire en attendant le grand standard unificateur qui tel le messie est attendue par le monde de l'informatique depuis longtemps.

- Faire n'importe quoi pour suivre les demandes de nos utilisateurs et les promesses de nos éditeurs.

Il faut espérer que les nombreuses expérimentations d'ENT en cours nous permettrons de disposer d'une analyse objective des produits/technologies/usages débarrassée des discours commerciaux des fournisseurs (et de la communication des établissements). Mais il faut faire vite, la durée de vie des normes et produits est courte !

Eric Payan.

AMLD

Je souhaiterais connaitre votre avis sur une expérimentation d'ENT qui essaye de répondre aux besoins à l'inverse des autres.

Je crois, si j'ai bien compris, que tous les ENT se caractérisent par une énorme machine rigide et imposante.
Partant, de beaucoup de bonnes volontés qui veulent bien faire, les expérimentations imposent les "données".

Aujourd'hui, il existe une solution qui s'impose des obligations de compatibilités.
Vous imaginez une énorme pieuvre avec une tête et des millions de tentacules.
- La tête est la base qui récupère, gére et classe toutes les données.
- Les tentacules représentent tous les accès utilisateurs.(Désolée pour l'"image").

Dans ce cas précis :
- Les comptes sont accéssibles de partout.
- Tous les produits, après validation, peuvent être hébergés sur la plateforme.
- Plus de maintenance, plus d'installation locales.

- Il n'y a plus de problème de transfert puisqu'il n'y en a plus.
- Au niveau ergonomie il n'y a plus d'incompatibilité puisque c'est la plateforme qui supporte l'ensemble du système.
- Au niveau des licences, c'est également la plateforme qui les gère.
- Tous les utilisateurs ont un login et un mot de passe spécifique et propre; différencié de l'annuaire LDAP local et géré en SSO.

Le coeur et l'objectif de ce système est sa modulabilité.
Donner la possibilité de choisir, ne donner obligation de rien et prendre à sa charge la majorité des contraintes.

Je pense que cette application répond à bon nombres de questions.

Nicolas Chung

C'est un sujet qui me tient à coeur en tant que co-rédacteur du SDET en 2002.

Il est vrai que les standards sont compliqués, fortement évolutifs dans nos domaines, et chronophages. On pourrait dire la même chose de l'organisation en mode projet, de la documentation des codes, des procédures qualité. Mais toutes ces règles de qualité n'ont qu'un but, produire des plates-formes logicielles stables, ouvertes, interopérables, évolutives, et autonomes par rapport à leur créateurs initiaux (qui, ils l'oublient parfois, sont mortels comme tout un chacun, déménagent, partent à la retraite, s'essouflent face au manque de moyens...).

En effet, l'un des intérêts de la conformité aux standards est que lorsque ceux-ci évoluent, il y a toujours quelqu'un pour développper la moulinette et la méthode adéquate pour passer de la version n à la version n+1. Si vous n'êtes pas standard, c'est à vous de vous adapter !

Donc, ne faites pas "rien" en attendant le grand standard, développez selon un standard actuel (toujours) imparfait, sachant que vous aurez ensuite moins de mal pour monter dans les versions futures.

Eric Payan

Le problème du respect des standards est qui le vérifie ?
Si pour les grands éditeurs (a commencer pour le 1er d'netre eux) la masses des utilisateurs joue ce rôle, pour les produits plus "confidentiel" c'est beaucoup moins évidant et il y a parfois un écart entre les affirmations des éditeurs et la réalité.

Serait il envisable de disposer de tableau de conformité des produits utilisés dans nos ENT ?
Comment les maintenir à jour en toute indépendance des éditeurs ?

Cordialement

Ugg Boots Outlet

just be glad that she has friends to look after her hongxinmaoyi114post.

cdpoker

Bonne article je repasserai sur ce blog plus souvent.

Cote foot

Merci bien cote et match.

ghd flat iron

They feel really nice on your skin, possibly due to the fact that they're infused with Ginger, Turmeric, Holy Basil, Organic Sucrose from Sugar

Ghd South Africa

Merci bien cote et match.

Ghd Hair Straighteners

Kimberly Stewart is the face of Ciaté Paint Pots 2008!

GHD Straighteners

I was given the Origins one as a present and they are fab and non stingy on the eyes - howevere they come in ahuge plastic container and they don't do refills which isn't very eco i thought.../

GHD Straighteners NZ

Kimberly Stewart est en train de mettre ses ongles pour montrer que le visage de pots de peinture du CIAT

GHD Straighteners Sale

et rafraîchie, ainsi que ne pas irriter mes lentilles de contact. Ils nettoient, l'état et enlever toutes les traces de la journée. D'un autre côté il ya le sommet de la gamme Origins Mega-Mushroom Tapis démaquillantes pour les yeux, quel détail de £ 18 à partir Origines et faire exactement la même chose.

GHD Fladjern

Loin de moi l'idée de commenter n'importe qui d'autre choix vestimentaires (hé, qui suis-je blague, c'est comme ça que je gagne ma vie!) Mais je ne suis pas sûr si ces décorations des ongles binaires sont de bon goût ou non. Certes, ils sont un peu funky et matrice-y, et nous espérons qu'ils ont été faites avec les transferts et n'a pas réellement besoin d'heures de laborieux numéro de l'écriture. Sont-ils bien stylé .. Je ne suis pas si sûr. Alors je l'ai mis à vous, chers lecteurs, seriez-vous les porter?

Ghd Glattejern

Diane Von Furstenberg brings fresh waves to the Catwalk A/W 08

ugg boots sale

I have searched the net and I should say I've not come across an article like this which is so easy to understand and learn

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Chercher

L'Expresso du Café Pédagogique

Internet Actu : Education et formation

Syndication

Blog powered by Typepad