« Ma pédagogie autour du site monanneeaucollege.com | Accueil | un ENT au primaire ? »

vendredi 16 sept. 2005

i-bl@se : les élèves découvrent le système d'information documentaire de l'établissement.

Iblaise_1

Ca y est, fini ! Les élèves des quatre classes de seconde de l’établissement ont une idée des services mis à leur disposition.

En partenariat avec leur enseignant d’Histoire-Géographie, la première heure de module disciplinaire a permis la découverte du « système d’information documentaire » mis à leur disposition.

En début d’année les élèves ont reçu un identifiant et un mot de passe personnel pour accéder aux postes de travail de l’établissement : sur les 20 postes du CDI, 6 sont exclusivement réservés à l’accès individuel des élèves du lundi 8 heures au vendredi 18 h (le lycée est fermé le samedi). Certains, guidés par les « anciens » l’ont déjà utilisé : ils pouvaient consulter leur emploi du temps en ligne depuis le jour de la rentrée.

Allant à tour de rôle sur le tableau interactif de la salle de cours, les élèves découvrent ce qu’ils vont pouvoir utiliser tout au long de leur passage au lycée (voir le document distribué aux élèves et annexé à cette note).

Après les informations générales sur l’existence du réseau, la charte d’utilisation qu’ils ont signée, et la nécessité de disposer d’une adresse explicite sur Laposte.net, à tour de rôle, les élèves viennent découvrir les ressources mises à leur disposition : ouvrages disponibles au CDI (en consultant la base BCDI), ressources numériques sur le serveur de l’établissement (Atlas, dictionnaires…), ressources numériques en ligne…

L’accès au CNS est présenté, un élève accède au fil d’informations de l’AFP, un autre crée son espace personnel sur le Site.tv (les élèves sont étonnés de pouvoir consulter depuis l’extérieur ces vidéos – le CDI entre chez eux… -).

Pour mettre en pratique, une fiche de travail est mise à leur disposition sur l’espace élève du lycée (http://www.0630001j.ac-clermont.fr) : il s’agit d’une recherche documentaire sur l’Acropole ou sur les premiers chrétiens – au choix – à compléter et à renvoyer par mail à leur professeur et à moi-même.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/470708/3198267

Voici les sites qui parlent de i-bl@se : les élèves découvrent le système d'information documentaire de l'établissement.:

Commentaires

Poster un commentaire

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier

Chercher

L'Expresso du Café Pédagogique

Internet Actu : Education et formation

Syndication

Blog powered by TypePad